Marion Crane, employée modèle, cède à la tentation et vole une forte somme d'argent.
Elle part pour le Texas rejoindre son amant afin de réaliser leurs rêves. Arrivée à quelques kilomètres de sa destination, harrassée, elle se réfugie dans un motel.
Le propriétaire, Norman Bates, jeune homme farouche mais courtois, se montre heureux de l'accueillir. Il se laisse aller à des confidences, évoque sa solitude et son attachement à sa mère infirme et acariâtre.
Marion se retire dans sa chambre. Alors qu'elle est sous la douche, une femme écarte le rideau et poignarde Marion...
(…) le film de Gus Van Sant est une précieuse expérience pavlovienne. Il met à plat tous les mécanismes (érotiques, fantasmatiques, dramatiques) d'Hitchcock, mais les reproduit en provoquant simplement quelques stimulis. Cahiers du Cinéma
Van Sant est resté très respectueux de l'original, et son film n'est ni plus ni moins que ce qu'il prétend: l'actualisation d'un classique dont il n'est pas interdit de remettre en question la pérennité. Première
Psycho s'adresse plutôt à ceux qui connaissent l'original. Il les convie à une expérience qui tient à la fois du " déjà vu " et de l'installation d'artiste contemporain. Télérama
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|