Elliot Goldenthal né le 2 mai 1954 à New York, est un compositeur américain.
Biographie
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Élève de Aaron Copland et John Corigliano, il étudie à la Manhattan School of Music. Il est essentiellement connu en tant que compositeur de musiques de films. Il signe notamment les partitions de Alien 3 (David Fincher, 1992), Heat (Michael Mann, 1995), Titus (Julie Taymor, 1999), Final Fantasy : les Créatures de l'esprit (Hironobu Sakaguchi, 2001) ou encore Frida (Julie Taymor, 2002) qui lui permettra d'obtenir son premier Oscar.
Après avoir remplacé à la dernière minute le compositeur George Fenton sur le film Entretien avec un vampire (Neil Jordan, 1994), dont il écrit la musique en seulement 14 jours, et pour laquelle il sera nommé aux Golden Globes et aux Oscars, il composera alors la musique des quatre films suivants du réalisateur : Michael Collins (1996), The Butcher Boy (1997), Prémonitions (In Dreams, 1998), L'Homme de la riviera (2002).
Le 13 décembre 2005, il est victime d'une hémorragie cérébrale à la suite d'un accident domestique : après une nuit de travail, alors qu'il est assis à la table de sa cuisine et se penche sur sa chaise, celle-ci bascule subitement en arrière, et sa tête heurte violemment le sol en céramique de la maison. Cet accident le prive de la parole durant plusieurs mois, mais n'affecte cependant pas sa faculté à composer[1].
Elliot Goldenthal écrit également des musiques pour le théâtre et les salles de concerts. Ses œuvres les plus connues sont son ballet Othello, un oratorio pour grand ensemble Fire Water Paper: A Vietnam Oratorio, composé pour le 20e anniversaire de la fin de la guerre du Viêt Nam ainsi que les musiques de scène de The Green Bird et Juan Darien: A Carnival Mass.
Son style très personnel se caractérise par une écriture inspirée de la musique qui a émergé avec la culture moderniste et qui s'est développée jusqu'à ses contemporains, tels que Iannis Xenakis, mettant en avant des sonorités parfois violentes et très cuivrées. Mais il sera aussi marqué par son enfance à Brooklyn dans les quartiers latins, et introduira ainsi dans ses œuvres à caractère classique des accents de musiques « populaires ». Pour Frida, il composera également des chansons. Ces différentes inspirations font de lui un compositeur éclectique.
Son premier opéra, Grendel, est créé le 27 mai 2006, sur un livret coécrit avec sa compagne, la réalisatrice Julie Taymor, et basé sur une nouvelle de John Gardner. Depuis, Elliot Goldenthal a décidé de dédier sa carrière à des œuvres de concert, mais continue néanmoins à composer la musique des films de Julie Taymor et Michael Mann.
Son œuvre
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Cinéma
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- 1979 : Cocaïne Cowboys d'Ulli Lommel
- 1980 : Blank Generation d'Ulli Lommel
- 1989 : Drugstore Cowboy de Gus Van Sant
- 1989 : Simetierre (Pet Sematary) de Mary Lambert (deux éditions : simple et "Limited Edition")
- 1991 : Grand Isle de Mary Lambert
- 1992 : Alien 3 de David Fincher
- 1993 : Demolition Man de Marco Brambilla
- 1994 : Cobb de Ron Shelton
- 1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire) de Neil Jordan (nomination aux Oscars)
- 1994 : Golden Gate de John Madden
- 1995 : Les Démons du passé (Voices From A Locked Room) de Malcolm Clarke
- 1995 : Heat de Michael Mann
- 1995 : Batman Forever de Joel Schumacher (deux éditions : simple et "Expanded Archival Collection")
- 1996 : Michael Collins de Neil Jordan (nomination aux Oscars)
- 1996 : Le Droit de tuer ? (A Time to Kill) de Joel Schumacher
- 1997 : Butcher Boy de Neil Jordan
- 1997 : Batman et Robin de Joel Schumacher (jamais éditée à ce jour)
- 1998 : Sphère (Sphere) de Barry Levinson
- 1999 : Prémonitions (In Dreams) de Neil Jordan
- 1999 : Titus de Julie Taymor
- 2001 : Final Fantasy : les Créatures de l'esprit (Final Fantasy : The Spirits Within) de Hironobu Sakaguchi
- 2002 : Frida de Julie Taymor (Oscar de la meilleure musique)
- 2002 : L'Homme de la Riviera (The Good Thief) de Neil Jordan
- 2003 : S.W.A.T. unité d'élite (S.W.A.T.) de Clark Johnson
- 2007 : Across the Universe de Julie Taymor
- 2009 : Public Enemies de Michael Mann
- 2010 : La Tempête (The Tempest) de Julie Taymor
- 2017 : Nos âmes la nuit (Our Souls at Night) de Ritesh Batra
Télévision
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- 1990 : Innocent coupable (Criminal Justice) d'Andy Wolk
- 1992 : Fool's Fire de Julie Taymor
- 1994 : Roswell, le mystère (Roswell) de Jeremy Kagan
Théâtre
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(mise en scène de Julie Taymor)
- 1984 : The King Stag, d'après Le Roi Cerf de Carlo Gozzi
- 1984 : A Gozzi Surprise, d'après L'Amour des trois oranges de Carlo Gozzi
- 1984 : A Midsummer's Night Dream, d'après Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
- 1985 : Liberty's Taken, musical, co-créé par David Suehsdorf et Julie Taymor
- 1986 : The Transposed Heads, musical, adapté par Sidney Goldfarb et Julie Taymor d'après la nouvelle de Thomas Mann
- 1987 : Servant of Two Masters, d'après Arlequin valet de deux maîtres de Carlo Goldoni
- 1988 : The Serpent Woman, d'après La Femme Serpent de Carlo Gozzi
- 1988 : The Taming of The Shrew, d'après La Mégère apprivoisée de William Shakespeare
- 1994 : Titus Andronicus, d'après la pièce éponyme de William Shakespeare
- 1996 : Juan Darién: A Carnival Mass, musical, écrit par Julie Taymor et Elliot Goldenthal, d'après Juan Darién de Horacio Quiroga
- 1999 : The Green Bird, musical, d'après L'Oiseau vert de Carlo Gozzi
- 2013 : A Midsummer Night’s Dream, d'après Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
Ballets
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- 1968 : Variations on Early Glimpses
- 1997 : Othello, chorégraphie de Lar Lubovitch
- 2005 : Recordare, chorégraphie de Lar Lubovitch
Opéra
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- 2006 : Grendel, livret de Julie Taymor et J D. McClatchy, d'après la nouvelle Grendel de John Gardner, et le poème Beowulf
Musique classique
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- 1974 : Lemurian Dance
- 1974 : Three Pieces for Piano
- 1974 : Pavane for Solo Piano
- 1976 : Los Heraldos Negros, d'après le poème Los Heraldos Negros de César Vallejo
- 1977 : Requiem Mass
- 1979 : Sonata for Double Bass and Piano
- 1980 : Brass Quintet No. 1, Brass Quintet No. 2
- 1980 : Jabberwocky : for Bass-Baritone and four Woodwinds, d'après le Jabberwocky, extrait du livre De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll
- 1988 : Pastime Variations, à l'occasion du 75e l’anniversaire de l'orchestre de chambre Haydn-Mozart
- 1990 : Shadow Play Scherzo, pièce pour orchestre à l'occasion du 70e anniversaire de Leonard Bernstein
- 1996 : Fire Water Paper: A Vietnam Oratorio, à l'occasion du 20e anniversaire de la Guerre du Viêt Nam
- 2013 : String Quartet No. 1 "The Stone Cutters"
- 2013 : Adagietto Doloroso
- 2013 : Othello Symphony, version symphonique du ballet Othello
- 2014 : Symphony in G# Minor
Distinctions
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- 2007 : Pulitzer Prize for Music in Music Nomination pour "Grendel" opera
- 2004 : Emmy Awards Nomination, "Great Performances: Dance in America" - Outstanding Music Composition for a Miniseries, Movie or a Special (Dramatic Underscore)
- 2004 : ASCAP Film and Television Music Awards Win, "S.W.A.T." - Top Box Office Film Score
- 2003 : World Soundtrack Awards 2003 Win, "Frida" - Meilleure Musique Originale de l'année
- 2003 : World Soundtrack Awards 2003 Win, "Frida" - Compositeur de l'année
- 2003 : World Soundtrack Awards 2003 Nomination, "Burn It Blue" from "Frida" - Meilleure Chanson Originale écrite pour un film
- 2002 : Academy Awards Win, "Frida" - Meilleure Musique Originale
- 2002 : Academy Awards Nomination, "Frida", "Burn It Blue" - Meilleure Chanson Originale
- 2002 : Golden Globes Win, "Frida" - Meilleure Musique Originale
- 2002 : World Soundtrack Awards 2002 Nomination, "The Dream Within" from "Final Fantasy: The Sprits Within" - Meilleure Chanson Originale écrite pour un film
- 1999 : CFCA awards Nomination, "The Butcher Boy" - Meilleure Musique Originale
- 1998 : ASCAP awards Win, "Batman & Robin" - Top Box Office Film Score
- 1998 : Chicago Film Critics Awards Nomination, "The Butcher Boy" - Meilleure Musique Originale
- 1998 : Los Angeles Film Critics Association Awards 1998 Win, "The Butcher Boy" - Meilleure Musique Originale
- 1997 : Tony Awards Nomination, "Juan Darien: A Carnival Mass" (Broadway Production) - Best Original Musical Score
- 1997 : ASCAP awards Win, "A Time to Kill" - Top Box Office Film Score
- 1997 : Grammy Nomination, "Defile and Lament" from "A Time to Kill"
- 1996 : Academy Awards Nomination, "Michael Collins" - Meilleure Musique Originale
- 1996 : Golden Globe Nomination, "Michael Collins" - Meilleure Musique Originale
- 1996 : ASCAP awards Win, "Batman Forever" - Top Box Office Film Score
- 1995 : Grammy Nomination, "Batman Forever" - Meilleure Musique Instrumentale
- 1995 : ASCAP awards Win, "Interview with the Vampire" - Top Box Office Film Score
- 1995 : Golden Globe Nomination, "Interview with the Vampire" - Meilleure Musique Originale
- 1994 : Academy Awards Nomination, "Interview with the Vampire" - Meilleure Musique Originale
- 1994 : ASCAP awards Win, "Demolition Man" - Top Box Office Film Score
- 1990 : Edinburgh Festival Critics Choice Award Win, "Juan Darien: A Carnival Mass" - Meilleure Musique
- 1990 : American Academy of Arts and Letters Richard Rodgers Award Win, "Juan Darien: A Carnival Mass" - Meilleure Musique
- 1988 : Obie Award Win, "Juan Darien: A Carnival Mass" (Original Production) - Meilleure Musique
Notes et références
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- ↑ « FSM Board : LA Times article on Goldenthal's GRENDEL », sur filmscoremonthly.com (consulté le 12 avril 2023).
Liens externes
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Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
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1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
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1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
|
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1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
|
Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
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1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
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1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
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Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
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1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
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Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
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1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
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1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
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Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
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Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
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