Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.
2022
César :
Nommé pour le César du meilleur film étranger (Arthur Harari)
Nommé pour le César du meilleur réalisateur (Arthur Harari)
Nommé pour le César du meilleur scénario original (Arthur Harari)
Nommé pour le César de la meilleure photographie (Tom Harari)
2021
Festival de Cannes - Un certain regard : Présentation
Un très grand film. CinemaTeaser
Tout est là, intense, humide, dément et sauvage. Le Point
Une multiplicité de motifs qui questionnent, sans jamais tenter de l’élucider, le mystère Onoda, et laissent un sentiment de vertige particulièrement tenace après la projection. Les Inrockuptibles
A travers l’histoire vraie d’un Japonais qui, sur une île philippine, a continué de se battre pendant trente ans après la Seconde Guerre mondiale, Arthur Harari signe le biopic magnifique d’un homme qui ne voulait ni la paix ni mourir. Libération
Loin d’une simple transposition factuelle, l’œuvre s’approprie la matière autobiographique pour lui communiquer une ampleur rarement vue dans un cinéma français que l’on n’avait pas connu aussi ambitieux dans son appréhension de l’épopée et son lyrisme sec. Positif
Presque maniériste dans sa mise en scène, célébrant les formes d’un classicisme revisité avec grâce, le film flotte un peu dans une première partie qui peine à dérouler les tumultes de l’histoire, avant de trouver sa propre mesure dans une vie méditative au rythme des saisons et des moussons. Cahiers du Cinéma
Avec Onoda : 10 000 nuits dans la jungle, Arthur Harari réalise un tour de force magistral en offrant une œuvre exigeante, accomplie et admirable. Jamais dépassé par son grand sujet et l’aspect monumental de son projet, le réalisateur français est concrètement en passe d’être l’une des grandes figures d’un cinéma hexagonal, partagé entre la question du genre populaire et la beauté de l’art avec un grand A. Ecran Large
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|